- Gratuit pour les étudiants adhérents
- 5 € pour les étudiants non adhérents
- 10 € pour tous les autres participants
>> Le programme de la soirée
Une grotte datant du paléolithique supérieur et dont l’ouverture est située dans l’anse de la Triperie, à proximité du cap Morgiou, a été découverte en 1985 par 37 mètres de fond par Henri Cosquer.
Cette cavité, explorée par Henri Cosquer et Jean Courtin, couverte de peintures rupestres dont les plus anciennes datent de 27000 ans, est malheureusement menacée par la pollution marine et la montée des eaux, conséquence du réchauffement climatique. La décision fut donc prise de la sauvegarder partiellement, au moins informatiquement.
Luc Vanrell, plongeur, photographe et explorateur sous-marin, découvreur de nombreuses épaves, dont la plus connue est celle du P-38 de Saint-Exupéry, a participé à la campagne d’exploration de la grotte depuis 1994 et en est devenu en 2001 le responsable scientifique succédant ainsi à Jean Courtin.
Les relevés informatiques qu’il a orchestré à partir de procédés laser ou scanner permettront, espérons-le, la restitution prochaine des informations recueillies soit par un procédé cinématographique, soit par la réalisation d’une grotte en fac-similé, et permettre ainsi à tout un chacun d’admirer le travail des artistes du paléolithique.
Luc Vanrell nous fera part lors cette conférence des travaux réalisés par son équipe de scientifiques.
Un cocktail sera offert à l’issue de la soirée.