Les Arts et Métiers ParisTech d’Aix en Provence en partenariat avec les Villages Clubs du soleil, la coopérative Place et le Réseau Excellence, organise une conférence sur :
La qualité au service d’une démarche responsable
Témoignage d’une entreprise
Les villages clubs du soleil
Mardi 27 novembre Au Pôle Méditerranéen d’Innovation
De 16h30 – 18h30Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
PMI
ZAC de la Malle
CD 60 D – F 13320 Bouc Bel Air04 42 94 30 91
Merci de vous inscrire en cliquant ici
Les villages clubs du Soleil : Histoire d’une entreprise de tourisme social et familial.
Double témoignage :
Alex Nicolas président du directoire et
Philippe Oswald Consultant expert sur les questions de gouvernanceLes villages clubs du Soleil :
– Première entreprise de tourisme certifiée ISO 9001* en 2000,
– 1ère entreprise du tourisme à obtenir le niveau « confirmé » selon les critères de l’évaluation AFAQ 26000**,
– obtention du Trophée RSE PACA 2012…
Les Villages Clubs du Soleil nous présente aujourd’hui une parfaite illustration d’une double approche systémique réussie : qualité et responsabilité sociétale.
Ils ont souhaité partager en témoignant par la publication d’un livre sur une expérience unique, où les dirigeants ont su préserver l’éthique et l’esprit du tourisme social, tout en mettant en œuvre un système de management efficace et adapté à la nature de l’entreprise.
« Aux Villages Clubs du Soleil, des hommes et des femmes, engagés dans le combat du droit pour tous au bonheur, ont créé de superbes lieux de vie. Ils ont bataillé pour que le coût le plus bas ait son symétrique en bien-être le plus haut ». (Extrait de la préface de Daniel Herrero)
Les Villages Clubs du Soleil se composent d’une dizaine de villages de vacances implantés dans les Alpes, le Var et le massif des Pyrénées. Leur offre est centrée sur l’épanouissement de la relation familiale. Cinquante années après sa création, le groupe témoigne d’une vitalité étonnante dans un contexte de morosité ambiante.
Les témoignages :
Philippe Oswald
Philippe Oswald est expert et consultant sur les questions de gouvernance dans les organisations collectives. De formation Ingénieur INSA complétée par un DESS de développement local et un DEA de sociologie urbaine, il est aujourd’hui chargé de développement et co-gérant de la SCOP Place (Coopérative d’étude et de recherche/développement qui se positionne sur des problématiques de « gouvernance » relatives à la mise en œuvre de projets économiques orientés dans la perspective d’un développement durable.Fort de ses 10 années d’expérience dans le champ du conseil, de la formation et de l’accompagnement d’activités économiques positionnées dans une perspective de développement durable, il intervient également à l’Université de la Méditerranée dans le cadre du Master RH.
Alex Nicola
« Je lutte pour être à la hauteur de ce qui m’est confié. » Ainsi se définit l’homme qui, entré aux Villages Clubs du Soleil comme animateur en 1973, en est aujourd’hui, après un parcours remarquable, le président du directoire. Autodidacte, ayant quitté l ‘école très tôt, Alex Nicola va se former à l école de l’action. C’est ainsi qu’en 1996, alors directeur des ressources humaines et responsable qualité, il va mener avec l’AFNOR les Villages Clubs du Soleil à la certification ISO 9001. En 2003, il prend la direction générale de l’entreprise pour en devenir le président en 2011.Son adhésion aux valeurs de solidarité permettra à cette dernière un développement axé sur la responsabilité sociétale des entreprises qui sera récompensé par un prix régional en 2012.
Cet homme de conviction, qui conjugue intelligence et valeurs, a su permettre à une entreprise du tourisme social de se développer en conservant son âme.
*La certification ISO 9001 : Adaptable à toute entreprise, quels que soient sa taille et ses secteurs d’activité, l’ISO 9001 définit les exigences applicables au management de la qualité pour la réalisation de produits et/ou de services en plaçant le client au centre de ses préoccupations. Au niveau de l’organisation, la démarche de certification AFAQ ISO 9001 permet aussi d’évaluer les risques de défaillance potentielle et les résorber.
**L’évaluation AFAQ 26000 : AFAQ 26000 est le modèle proposé par AFNOR Certification pour évaluer les organisations sur la pertinence de leurs actions, en matière de Responsabilité sociétale. L’organisation évaluée accède ainsi à un des 4 niveaux de maturité (Initial / Progression / Confirmé /Exemplaire), en fonction d’une note de 1 000 points. AFAQ 26000 permet aux entreprises de rendre compte à leurs parties prenantes et d’engager de nouvelles pistes d’amélioration en reprenant toutes les questions centrales de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations (gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communauté et développement local).