Les candidatures pour la 26ième session des Hautes Etudes Stratégiques de la Méditerranée, organisée à Toulon par la Fondation Méditerranéenne des Etudes Stratégiques (FMES), sous l’égide de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, (IHEDN) sont ouvertes.
Elles s’adressent en priorité aux officiers supérieurs des armées et aux cadres de direction des grands groupes industriels. Quelques places sont réservées aux dirigeants et cadres des PME régionales et des collectivités territoriales.
Outre le contenu pédagogique concernant l’étude de la situation géopolitique de l’espace euro-méditerranéen, cette formation en temps partagé (9 séminaires de 3 jours) est l’occasion de visites d’exception et d’échanges Défense-Nation de très haut niveau.
La Défense, premier acheteur de France, contribue fortement au développement des PME, notamment au travers du Pacte Défense-PME et des régimes d’aide à l’innovation RAPID et ASTRID. Cette formation, par une meilleure connaissance des besoins et des enjeux de la Défense, permettra aux acteurs du développement économique de la région de se positionner sur les appels d’offres et de faire valoir leur savoir-faire ou celui de leurs administrés.
Renseignements et dossier de candidature sur le site de la FMES ou auprès du Réseau Excellence.
Le nombre de places est limité. Date limite de dépôt du dossier de candidature : 15 mai 2015.